10 raisons de ne pas consommer de boissons gazeuses

Les effets néfastes des boissons gazeuses sur votre santé

Le Canadien moyen consomme environ 200 litres de boisson gazeuse par année. Certaines personnes ont même admis boire plus de boisson gazeuse que d’eau. Les boissons gazeuses sont un produit de plusieurs milliards de dollars, et ils représentent un quart de toutes les boissons consommées aux États-Unis. Avec une aussi grande consommation de boissons gazeuses, il serait important de ressortir les effets néfastes des boissons gazeuses sur votre santé. Pas besoin d’aller chercher très loin pour savoir que les boissons gazeuses ne sont pas très bonnes pour votre santé. Avec les nombreuses recherches, il devient clair que même une consommation modérée de boissons gazeuses peut être dangereuse.

Voici dix raisons qui démontrent les effets néfastes des boissons gazeuses sur votre santé et pour lesquelles il est important d’éviter d’en consommer :

  1. Une seule canette de boisson gazeuse régulière contient l’équivalent de 10 cuillères à thé de sucre. Cette quantité de sucre, principalement sous forme liquide, augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang et provoque un déséquilibre du niveau d’insuline de votre corps. Au fil du temps, cela peut mener au diabète, à une résistance à l’insuline, à un gain de poids important ou à d’autres problèmes de santé importants. Est-ce que vous saviez que les compagnies de boissons gazeuses sont les plus grands utilisateurs de sucre dans le pays?
  2. Les boissons gazeuses contiennent de l’acide phosphorique, qui interfère avec la capacité du corps à absorber le calcium et peut conduire à l’ostéoporose et au ramollissement des os. L’acide phosphorique interagit également avec les acides gastriques et ralentit la digestion et l’absorption des nutriments.
  3. Dans les boissons gazeuses diète, l’aspartame est utilisé comme un substitut au sucre et peut être encore plus nocif. L’aspartame a été lié à plus d’une centaine de problèmes de santé, y compris les convulsions, la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales, le diabète, les troubles affectifs et les maladies neurologiques. Les boissons gazeuses diète augmentent aussi le risque de souffrir du syndrome métabolique qui provoque une augmentation de la graisse abdominale, l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie.
  4. La plupart des boissons gazeuses contiennent de la caféine, qui a été liée à plusieurs problèmes de santé, dont certains cancers, l’arythmie cardiaque, l’hypertension artérielle, etc.
  5. L’eau utilisée dans les boissons gazeuses est de l’eau du robinet de la région ou l’embouteillage est effectué et peut contenir des produits chimiques comme le chlore, le fluorure et des traces de métaux lourds.
  6. Les chercheurs de Harvard ont récemment lié les boissons gazeuses à l’obésité. L’étude a révélé que les jeunes de 12 ans qui consomment des boissons gazeuses étaient plus susceptibles d’être obèses que ceux qui n’en consomment pas. Pour chaque portion de boissons gazeuses consommée quotidiennement, le risque d’obésité augmente de 1,6 fois.
  7. Les boissons gazeuses contiennent une forte teneur en fructose de sirop de maïs qui provient du maïs. La plupart de ce maïs a été génétiquement modifié et aucune étude à long terme n’a démontré l’innocuité des cultures génétiquement modifiées sur la santé. En outre, le processus de fabrication du fructose de sirop de maïs contient des traces de mercure qui est connu pour provoquer une variété de problèmes de santé à long terme.
  8. Il n’y a absolument aucune valeur nutritive dans une boisson gazeuse. Non seulement les boissons gazeuses ont de nombreux effets néfastes sur votre santé, mais n’ont aucun effet positif sur votre santé. Les boissons gazeuses sont une substance non naturelle nuisible pour votre santé.
  9. En raison de la forte teneur en sucre, en sodium et en caféine dans les boissons gazeuses, il déshydrate le corps et peut proposer la déshydratation chronique si consommer sur une longue période de temps.
  10. En raison de sa composition, les boissons gazeuses augmentent la plaque dentaire, le risque de souffrir de carie dentaire et les maladies des gencives.

Symptômes liés à une surconsommation de boissons gazeuses

  • Mal de tête
  • Tremblements
  • Arythmie cardiaque
  • Anxiété
  • Difficultés à s’endormir ou insomnies
  • Dépression
  • Nausées et vomissements
  • Mictions fréquentes
  • Diminution de la densité de la masse osseuse (due à une baisse de l’absorption de calcium)
  • Apparition de protubérances et de douleurs mammaires
  • Réduction de l’appétit

Pour finir, si vous consommez des boissons gazeuses parce que vous aimez l’effet pétillants, je vous conseille d’acheter une machine à boisson gazeuse (« Soda maker machine ») et faire vos propres boissons gazeuses en y ajouter des arômes naturelles tel que le jus de citron ou le jus de lime.   Voici la machine que je vous recommande si vous désirez vous lancez dans la création de boissons gazeuses.