La luminothérapie pour contrer le manque de soleil durant l’hiver québecois

Dans les pays nordiques comme le Québec, nous avons la joie, pour certain et le malheur pour d’autre, d’avoir quatre belles saisons dont le fameux hiver québécois qui s’éternise parfois longtemps.  Mais qui dit automne et hiver, dit manque de lumière et de vitamine D.  Pour certains, ce manque de lumière a un impact important sur leur humeur.   Ce changement d’humeur durant cette période est communément appelé dépression saisonnière.

Pour contrer cette fameuse dépression saisonnière de façon naturelle, vous avez le choix de prendre une semaine de vacances dans le sud ou choisir une option plus économique : la luminothérapie.

Plusieurs recherches ont démontré que le soleil est essentiel à l’être humain et qu’en période plus sombre, ce manque de lumière peut jouer grandement sur l’humeur.    Les personnes plus fragiles psychologiquement, sont plus sujettes à vivre les effets de ce manque de lumière.   Il a aussi été démontré que la luminothérapie était bénéfique .

Qui n’a jamais croisé un collègue de bureau ayant passé une semaine dans le sud et revenir heureux et plein de vie.

 

La luminothérapie, c’est pour qui?

  • Personne vivant des symptômes de dépression saisonnière
  • Personne en épisode de dépression
  • Personne éprouvant des symptômes de fatigue récurrente ou chronique
  • Personne dépendante au café pour se réveiller le matin et voulant économiser de l’argent (15 minutes de luminothérapie par jour pourraient bien remplacer votre café du matin)
  • Enfant avec difficulté de concentration (la lumière améliore l’énergie et stimule le cerveau)
  • Personne désirant améliorer leurs efficacités au travail ou à la maison
  • Les étudiants voulant augmenter leurs énergies en période d’examen (la luminothérapie stimule le cerveau)
  • Personne travaillant dans un bureau fermé et sans fenêtre (c’est mon cas)

 

Pour ceux désirant essayer la luminothérapie, je vous recommande le modèle « NatureBright SunTouch Plus Light »  car ce dernier a été accréditée pour le traitement de la dépression par une université reconnue.  Ce modèle est recommandé par plusieurs sites web comme la meilleure lampe de luminothérapie.   Elle est actuellement disponible sur Amazon.ca au prix de 97$ au lieu de 159$.

N’hésitez pas à l’essayer et partager vos commentaires.

Mercidf