Un citronnier fait maison : Pour des citrons à l’infini

Nous savons que le citron est bon pour la santé et permet de purifier notre organisme. Cependant, selon la période de l’année, ils peuvent être dispendieux. Pourquoi ne pas cultiver un citronnier à maison.   C’est un plan très facile à entretenir pourvu que vous lui fournissiez les besoins de bases.

En plus d’être bon pour la santé, le citronnier est d’une beauté impressionnante avec son feuillage ovale d’un vert scintillant. Ces délicates fleurs blanches fleurissent avec un parfum d’agrumes et sont douces au toucher.

Typiquement, les citronniers fleurissent en plein air toute l’année dans les régions ensoleillées et chaudes, mais ils peuvent aussi se développer à l’intérieur comme plantes d’intérieur comestibles dans les climats nordiques tels que celui du Québec.

L’achat de boutures est une option intéressante pour obtenir des fruits rapidement. Malheureusement, les boutures de citronnier sont difficiles à trouver au Québec. L’option la plus simple se trouve dans le démarrage à partir de graines. Bien sûr, avec cette option, il faudra attendre environ 2-3 ans avant d’avoir des fruits en quantité suffisante. Cependant avec cette méthode, vous aurez la satisfaction d’avoir créé votre propre citronnier, et ce, avec très peu d’effort.

Voici un guide étape par étape pour créer votre propre citronnier à partir de semences:

Les choses dont vous aurez besoin:

  1. Un citron. Assurez-vous que d’acheter un citron biologique, car ce dernier sera plus productif et exempt de contaminant. Les citrons non organiques peuvent être incapables de germer. L’ensemble des citrons bio devrait faire, mais si vous avez des restrictions climatiques ou d’espace, vous pouvez essayer la variété spécifique appelée « Meyer ». Les citrons Meyer sont un type de citron plus petit, souvent cultivé à des fins ornementales et sont mieux adaptés pour les contenants à l’intérieur. Je choisis les graines Meyer pour ces raisons, mais vous pouvez utiliser un autre type de semence.citron
  2. Terreau. Je suggère d’utiliser un mélange de tourbe, de perlite, vermiculite et engrais organique. Les graines que j’ai plantées dans ce type de terreau ont germé magnifiquement.
  3. Contenant / pot. Un contenant (avec des trous de drainage) de 5-6 pouces de profondeur et quelques pouces de diamètre sera suffisant pour la germination.   Une fois la germination complétée, le semis devra être transféré dans un récipient plus grand. À maturité, les citronniers auront besoin d’un récipient plus large que profond, par conséquent, je suggère de planter votre semis dans un pot mesurant environ 10-12 pouces de profondeur par 16-18 pouces de large. En plantant votre arbre naissant dans ce type de pot, il devrait être heureux pour plusieurs années.
  4. De la lumière ou beaucoup de soleil. Les citronniers ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour croitre adéquatement, surtout lors de la période de production. Un ensoleillement entre 10 et 14 heures par jour sera suffisant pour une production abondante. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre ensoleillée constamment, vous risquez d’obtenir une croissance légère. Le citronnier sera en croissant dans une plage de température entre 21 °C pendant la journée et 13 °C pendant la nuit. Il tombe en dormance lorsque la température est en dessous de 13 °C.

Afin de favoriser leurs croissances et permettre la pollinisation, je vous recommande de sortir vos citronniers à l’extérieur durant les périodes chaudes.

Afin de poursuivre leur croissance, il peut être nécessaire d’utiliser des lampes fluorescentes durant l’hiver. De mon côté, je place mon citronnier dans mon solarium durant les belles journées d’hiver afin de lui donner le maximum de lumière.


 

Méthode pour la germination de la graine de citron:

1. Préhumidifier votre terreau. Mettez un peu de terre dans un seau et mélanger dans un peu d’eau jusqu’à ce que le sol soit complètement humide.

2. Remplissez votre pot avec le sol préhumidifié et laissez environ un pouce d’espace sous le rebord de votre récipient.

3. Coupez votre citron et choisissez une graine qui semble en vie. Glissez-la dans votre bouche et sucez-la jusqu’à ce que toute la chair et la saveur de citron soient parties. Ne laissez pas sécher les semences, elle doit rester humide pour germer. Je suggère de le garder dans votre bouche jusqu’au moment de la planter.

4. Alors qu’elle est humide, plantez votre graine à environ 1/2 pouce dans le sol. Couvrir complètement avec le sol humidifié et arroser le sol.

5. Couvrir votre récipient d’une pellicule de plastique perforé pour garder votre semence au chaud et humide. Fixé la pellicule au récipient avec un élastique pour le maintenir solidement en place.

6. Placer le récipient dans un endroit chaud et observer son évolution durant les prochains jours. Gardez à l’esprit que votre semence doit avoir de la chaleur et de l’humidité pour germer. Ne pas laisser le terreau sécher complètement. Assurez-vous également de ne pas faire cuire votre semence. Trop de chaleur et d’’humidité pourraient faire pourrir la graine. Il faut conserver un bel équilibre. N’hésitez pas à enlever la pellicule si vous trouvez que le sol est assez chaud sans la pellicule.

7. Dans environ deux semaines, vous remarquerez peut-être une pousse émergeant du sol. Une fois qu’elle apparaît, vous devez enlever la pellicule (si elle est toujours là) et placez la petite pousse dans un endroit chaud avec beaucoup de lumière directe du soleil.

Voici mes petites semences après 1 mois.

Apres 1 mois

8. Le tour est joué, maintenant comblez les besoins de base de votre nouvelle pousse et regardez-la grandir!

 


Besoins de base :

  • Assurez-vous que le sol reste humide en tout temps, surtout quand votre citronnier est jeune. Faire attention pour ne pas laisser une flaque d’eau stagnante. Les trous de drainage sont là pour une bonne raison.
  • Lumière du soleil. Placez-le dans une fenêtre ensoleillée (au sud idéalement) où il recevra huit heures de soleil direct chaque jour. Si nécessaire, complétez des lampes fluorescentes durant l’hiver.
  • Afin de conserver votre citronnier en santé et favoriser sa croissante, il sera nécessaire de réapprovisionner le sol avec des nutriments. Je suggère de le nourrir avec un engrais organique comme le compost (ex. : fumier de poule en granule)
  • Une fois qu’il aura produit plusieurs feuilles. Creusez une petite tranchée autour de la base de votre arbre, le remplir avec du compost et de l’eau. Répéter l’exercice deux fois par année ou au besoin.
    Passez un peu de temps à regarder votre nouveau producteur d’agrumes. Sentez-le, parlez-lui, chanter, mais ne pas essayer de danser avec elle. Surveillez sa croissance et prenez l’habitude de vérifier la face inférieure des feuilles pour les parasites. Tout comme nous, nos plantes peuvent être victimes de parasites et de maladie.