My fitness pal – L’application permettant de suivre votre alimentation et vos séances d’entrainements

Comme la plupart des gens, un de mes objectifs annuels était d’être en meilleure santé.

Pour le volet nourriture, je voulais manger plus sainement, mais je ne voulais pas suivre de régime. Après analyse de mes repas, j’ai remarqué que je mangeais déjà des repas relativement sains (excluant des dérapages dans la malbouffe à l’occasion). Mon gros problème était le contrôle des portions et le grignotage en soirée.   Je pouvais facilement manger un grand sac de chips en une seule soirée. J’avais tendance à manger plusieurs collations lorsque je m’ennuyais.

Après plusieurs essais infructueux, j’ai commencé à utiliser l’application « My Fitness Pal ». C’est une application gratuite disponible sur android, IOS et ordinateur. Dans sa forme la plus simple, l’application est un compteur de calories, un journal alimentaire et un journal d’exercice. Lorsque vous configurez votre compte, vous entrez vos informations personnelles telles que l’âge, le poids, le niveau d’activité quotidienne moyenne, et vos objectifs de perte de poids désirée. L’application vous donne alors le nombre de calories à consommer quotidiennement afin d’atteindre vos objectifs. Très simple.

Sur une base quotidienne, vous entrez ce que vous mangez et l’application comptabilise vos calories, lipides, protéines, glucides, sucre, etc. Vous pouvez facilement évaluer si vous atteignez vos objectifs de calories pour la journée.  De plus, « My Fitness pal » possède une grande base de données d’aliments que vous pouvez utiliser. Je vous dirais que j’ai utilisé la base de données de « My Fitness pal » pour le 2/3 de mes aliments. Malheureusement, la grande base de données a le côté pervers de vous offrir plusieurs résultats pour des aliments génériques tels que les pommes de terre ou les épinards. Je règle le problème en prenant l’aliment du milieu.

Pour vous faciliter le travail encore plus, vous pouvez même numériser des documents en utilisant le code-barres du produit et votre appareil photo de téléphone portable. Si pour une raison quelconque l’élément que vous mangez n’est pas dans le système, vous pouvez l’entrer vous-même. Il peut être parfois complexe d’entrer la combinaison effectuée pour un repas complet. Cependant, une fois l’information entrée, « My Fitness pal » conserve l’information en mémoire pour vous permettre de la réutiliser par la suite.
« My Fitness Pal » vous donne également la possibilité d’enregistrer vos propres recettes ou des repas standard. Donc, si vous aimez cuisiner un peu comme je le fais, vous êtes en mesure d’enregistrer des recettes que vous faites tout le temps. Au début, il peut être ennuyeux et complexe de rechercher et d’entrer les ingrédients de votre recette. Cependant, l’application offre maintenant l’option d’ajouter le lien URL de votre recette et l’application fait une correspondance des ingrédients avec la base de données. C’est génial !! Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne recevez pas votre recette en ligne, vous pouvez simplement taper sur la liste des ingrédients en une seule fois et l’application va faire une correspondance avec la base de données My Fitness Pal.
L’application permet aussi d’y inscrire vos séances d’activités, vous fournis le nombre de calories brulé et les soustraits à votre nombre de calories consommées. Un grand nombre d’options existe pour personnaliser vos séances d’entrainement.   Si vous avez une séance d’entrainement régulier et avec la même routine, l’application vous permet d’enregistrer cette routine et de la réutiliser par la suite.

L’application « My Fitness Pal » est en mesure de se synchroniser avec d’autres applications de conditionnement physique tel que Runkeeper.

Vous êtes en mesure de relier les deux applications de sorte que lorsque vous vous effectuez une course avec RunKeeper, cette dernière envoie automatiquement le détail de votre course à My Fitness Pal et l’ajoute dans votre journal. C’est très pratique et cela me fait sauver un temps fou.

Maintenant, la partie la plus difficile de tout programme de remise en forme est de rester motivée.  Cependant, « My Fitness Pal » essaie de vous aider en vous permettant de vous connecter avec vos amis (via Facebook ou courriel) ou des gens de la communauté utilisant l’application.

Ensuite, en fonction de leurs paramètres de confidentialité, vous pouvez voir toutes leurs réalisations, comme la perte de poids et de leur journal alimentaire quotidien. J’aime bien lire ce que mes autres amis mangent pour me donner des idées de repas santé.
L’application m’a permis de réaliser que mes repas qui me paraissaient comme sains pouvaient représenter près de la moitié de mes calories de la journée. En étant conscient des calories incluses dans mes collations de fin de soirée, j’ai réduit énormément ma consommation de croustille et augmenté ma consommation de fruit.

 

Si vous voulez comme moi et voulez être plus conscients de votre consommation alimentaire journalière et rééquilibrer vos portions sans embarquer dans des régimes, je recommande vivement l’application « My Fitness pal ».

 

Après 3 mois d’utilisations de l’application « My Fitness pal », j’ai perdu plus de 20 livres. Pour moi l’utilisation de l’application « My Fitness pal » est un succès.