Enjeux #1 : Mangez-vous régulièrement?

Si votre taux de sucre dans le sang diminue, vous pourriez vous sentir fatigué, irritable et déprimé. Il est important de manger régulièrement pour maintenir votre taux de sucre et choisir des aliments qui libèrent l’énergie lentement.

Les aliments riches en protéines, les noix et graine, l’avoine et les céréales complètes sont des aliments énergétiques à libération lente.

Conseils rapides:

Il est conseillé de prendre plusieurs petits repas et manger régulièrement durant la journée plutôt que de manger un gros diner. La consommation de collations régulières aide à maintenir votre niveau d’énergie et votre humeur tout au long de la journée.

Évitez les aliments qui augmentent rapidement votre taux de glycémie et le fait baisser rapidement, tels que les boissons sucrées et le chocolat au lait.

Enjeux #2 : Avez-vous consommé vos 5 portions de fruits/légumes durant la journée?

Les fruits et légumes contiennent beaucoup de minéraux, de vitamines et de fibres qui nous aident à nous garder en santé physique et mentale.

Le fait de manger une variété de fruits et légume de couleur vous assurera d’avoir des nutriments variés et bons pour votre santé. Par conséquent, consommer plusieurs portions du même type de nourriture n’est pas l’idéal et pas aussi bon que la variété.

Conseils rapides

Les tomates, les champignons et les bananes contiennent ont une haute teneur en potassium, nutriment essentiel pour votre système nerveux et votre cerveau.

Préférez la consommation de légumes crus, car la cuisson détruit certaines vitamines.

 

Enjeux #3 : Est-ce que vous vous êtes gardé hydraté aujourd’hui?

Le fait de boire suffisamment d’eau améliorera votre concentration et votre capacité de raisonnement. Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, vous pourriez éprouver de la fatigue et de la constipation.  L’eau, la tisane ou le thé vert sont de bonnes boissons pour s’hydrater. Évitez les boissons énergisantes, car elles contiennent plusieurs additifs nuisibles.

Conseils rapides

En moyenne, une personne a besoin d’au moins deux litres d’eau par jour pour rester hydratée. Une infime quantité d’eau provient de votre nourriture. Il est donc essentiel de boire beaucoup de liquide.

Le thé et le café ne comptent pas, car la caféine qu’il contient provoque l’effet inverse et vous déshydrate.

L’alcool, les boissons sucrées et les boissons gazéifiées ne comptent pas non plus.

Enjeux #4 : Consommez-vous les bons gras?

Votre cerveau a besoin de bon gras pour bien fonctionner (tels que les oméga 3 et 6). Il ne faut donc pas éviter toute consommation de graisses, mais plutôt consommer les bons gras.

Voici des exemples d’aliments contenant des bons gras : Les poissons gras (saumon), les volailles, les noix (noix de Grenoble et les amandes), les huiles d’olive et de tournesol, graines (comme le tournesol et citrouille), les avocats, le lait, le yaourt, le fromage et les œufs.

Conseils rapides

Essayez d’éviter les aliments et les produits contenant du gras trans et des huiles partiellement hydrogénées dans leur liste des ingrédients (comme certains gâteaux et biscuits achetés en épicerie). Ils peuvent être tentants quand vous vous sentez un manque d’énergie, mais ce type de gras est mauvais pour votre humeur et votre santé physique à long terme.

Enjeux #5 : Mangez-vous suffisamment de protéines?

Les protéines contiennent des acides aminés essentiels pour que votre cerveau puisse gérer vos pensées et vos sentiments. Il aide aussi à contrôler votre taux de sucre dans le sang. Les protéines peuvent être retrouvées dans les viandes maigres, les poissons, les œufs, le fromage, les légumineuses (pois, haricots et lentilles), les produits de soja, les noix et les graines.

 Conseils rapides

Si vous mangez de la viande, choisissez la viande provenant de producteurs locaux ou d’un boucher. Cette dernière est souvent de meilleure qualité, contient souvent plus de nutriments et moins de gras. Quel que soit votre régime alimentaire, il est recommandé d’alterner les sources de protéine. Allez-y, trouver quelque chose de nouveau à essayer ce soir?

Enjeux #6 : Comment se porte votre digestion?

Votre état d’esprit est étroitement lié à votre digestion et votre intestin. En effet, votre intestin utilise beaucoup de produits chimiques consommés par votre cerveau et est intimement relié à ce dernier.  Voici quelques aliments bons pour votre intestin : fibre (en fruits, légumes et céréales complètes), et le yogourt contenant des probiotiques.

Conseils rapides

Vos intestins doivent d’habituer à votre nouveau régime alimentaire. Il est donc essentiel d’effectuer des changements progressifs afin de lui donner le temps de s’adapter.

Enjeux #7 : Consommez-vous trop de caféine?

La caféine est un stimulant et peut parfois être réconfortante. Cependant, elle a aussi la capacité d’augmenter votre niveau anxiété, votre stress et troubler votre sommeil. La caféine est contenue dans plusieurs produits : thé, café, chocolat, boisson gazeuse et les nombreuses boissons énergisantes.

 Conseils rapides

Vous pourriez vous sentir nettement mieux assez rapidement si vous buvez moins de caféine ou d’éviter complètement.

Enjeux #8 : Prenez-vous des médicaments?

Certains aliments peuvent être dangereux si vous prenez certains médicaments contre les troubles anxieux.  Par exemple, si vous prenez du IMAO (une sorte d’antidépresseur), vous devriez éviter de manger les aliments qui ont été fermentés, marinés, salés, accrochés, séchés ou mûri. En effet, lorsque la nourriture est exposée à l’air, une substance appelée tyramine augmente significativement et l’interaction entre la tyramine et l’IMAO peut être très dangereuse. Si vous prenez du lithium, vous devez être très prudent sur la quantité d’aliments salés et de liquide que vous consommez. La quantité de sel et de liquide dans votre corps peut affecter votre taux de lithium et un niveau de lithium trop élevé peut être très dangereux. Avant de prescrire un médicament, votre médecin devrait vous expliquer en détail les risques éventuels ou des effets secondaires.