Conseils pour bouger en famille et être une famille active

L’activité physique est important pour les enfants et les adultes de tous les âges. Être une famille active profite à tous. Les adultes ont besoin de 2 heures et demi par semaine d’activité physique, et les enfants en ont besoin d’au moins 60 minutes par jour.

Voici quelques conseils pour bouger en famille et pour ajouter l’activité familiale à votre horaire familiale.

  1. Réservez-vous un temps dans votre horaire : Réserver des blocs de temps dans votre horaire tout au long de la semaine où toute la famille est disponible. Consacrer quelques-uns de ces bloc à la pratique de l’activité physique familiale. Essayez de faire quelque chose d’actif après le souper ou de commencer le week-end avec une promenade en famille.
  2. Planifiez vos activités à l’avance et de suivez vos progrès : Écrivez vos plans d’activité au calendrier familiale. Laissez les enfants vous aider dans la planification des activités. Leur permettre de vérifier le tout après avoir terminé chaque activité.    
  3. Inclure les travaux autour de la maison : Impliquer vos enfants dans les travaux et les tâches actives autour de la maison.  Demandez-leur de vous aider à ratisser, désherber et planter vos fleurs
  4. Utilisez ce qui est disponible : Planifier des activités qui nécessitent peu ou pas d’équipements ou d’installations (ex: la marche, le jogging, le saut à la corde ou la danse. Renseignez-vous sur ;es programmes offert dans les centres de loisirs de votre quartier.
  5. Développer de nouvelles compétences: Inscrivez vos enfants dans des groupes organisés ou ils pourraient pratiquer des sports plus technique comme la gymnastique, la danse, ou le tennis. Accompagnez-les dans la pratique de ce sport. Cela aidera à garder les activités amusantes et intéressantes tout en introduisant de nouvelles compétences.
  6. Prévoyez un plan B en fonction des conditions météorologiques : Choisissez des activités qui ne dépendent pas des conditions météorologiques (ex: marche au centre commercial, piscine intérieure ou jeux actif (mime). Profiter des activités extérieures comme un bonus à chaque fois que le temps le permet.
  7. Éteindre la télévision : Définir une règle que personne ne peut passer plus de 2 heures par jour à jouer à des jeux vidéo, regarder la télévision, ou utiliser l’ordinateur (sauf pour les travaux scolaires). Au lieu d’écouter la télévision, jouer à un jeu de société actif, danser sur votre musique préférée, ou aller faire une promenade avec le chien.
  8. Commencez petit : Commencez par intégrer une nouvelle activité familiale à votre horaire hebdomadaire et augmenter le nombre d’activité lorsque vous sentez que tout le monde est prêt. Faite une  promenade plus longue avec le chien, pratiquer un nouveau jeu ou un nouveau sport.
  9. Inclure d’autres familles :  Invitez d’autres personnes à se joindre à vos activités familiales. Ceci est un excellent moyen pour vous et vos enfants de passer du temps avec des amis tout en étant physiquement actif. Organiser des party avec des jeux actifs comme le bowling ou un parcours d’obstacles.
  10. Récompenser votre famille avec une activité physique amusante :  Planifier un voyage au zoo, au parc ou au lac pour récompenser votre famille.